RISQUES INFECTIEUX
Le risque infectieux existe dès lors que l’on est dans un environnement de soins, du fait de l’hébergement de patients parfois contagieux et du croisement des personnes, visiteurs et activités diverses.
Une personne malade est fragilisée et plus réceptive aux infections.
Un service de Prévention du Risque Infectieux (SPRI) existe au sein de l’hôpital, il œuvre pour la prévention des risques d’infection associée aux soins.
Pour maîtriser le risque infectieux, l’hôpital prend des mesures appropriées dans l’organisation et la qualité des soins, ainsi que dans la gestion des matériels, environnement, circuits… Si vous êtes porteur d’une maladie contagieuse ou si vous avez été hospitalisé à l’étranger dans les 12 mois précédents votre hospitalisation, vous devez le signaler au médecin et/ou à l’équipe paramédicale qui vous prend en charge. Respectez scrupuleusement les consignes particulières qui vous ont été données, la propreté des locaux, les règles élémentaires d’hygiène personnelle.
Demandez à vos visiteurs de respecter la propreté des locaux. Vos visiteurs ne doivent pas utiliser ni la salle d’eau, ni les toilettes et ne pas s’asseoir sur le lit. S’ils sont porteurs d’une maladie contagieuse (gastro-entérite aiguë, grippe…), ils ne doivent pas vous rendre visite. Les fleurs coupées et les plantes en pot sont interdites à l’hôpital, l’eau et la terre contiennent de nombreux microbes qui se disséminent dans l’air et sur les surfaces. La majorité des chambres dispose d’un distributeur de solution désinfectante des mains (solution hydro-alcoolique – SHA). Il est expressément demandé à vos visiteurs de se frictionner les mains, à l’aide de cette solution, en entrant et en sortant de la chambre.
Quelles que soient les interrogations que vous ou vos proches pouvez avoir, le SPRI est à votre disposition pour y répondre. Le service dans lequel vous êtes hospitalisé, vous donnera nos coordonnées.
CONSIGNES SÉCURITÉ INCENDIE
L’ensemble du bâtiment hospitalier est équipé d’un système de sécurité incendie ; il est conçu pour donner l’alarme, évacuer les fumées (désenfumage) et éviter la propagation des flammes (portes coupe-feu à fermeture automatique).
En cas de fumée, d'odeur ou de début d'incendie, prévenez le personnel ou le poste 77.
En cas d'évacuation, suivez les consignes données par le personnel, n'utilisez pas les ascenseurs, ne revenez jamais en arrière sans y avoir été invité et baissez-vous en cas de fumée.
CIGARETTE ET CIGARETTE ÉLECTRONIQUE
Il est interdit de fumer dans les chambres et, d’une manière générale, au sein de l’Hôpital (Décret n° 2006-1386 du 15 novembre 2006).
La cigarette électronique est également interdite dans les établissements du CHAM.