Prise en charge de la douleur

AVOIR MAL, CE N'EST PAS NORMAL

La douleur n’existe pas sans cause, ne la laissez pas s’installer dans la durée. N’hésitez pas à en parler.
Il n’y a pas une mais des douleurs qui se différencient par leur origine.

RECONNAÎTRE VOTRE DOULEUR

L’équipe soignante s’engage à prendre en charge votre douleur, pour mieux la traiter. Pour cela, les professionnels de santé procèdent en 3 étapes :
- Reconnaître la douleur
- La prévenir et la soulager
- L’Evaluer

PRÉVENIR ET SOULAGER

L’équipe va vous aider en répondant à vos questions, et en vous expliquant les soins.

EVALUER VOTRE DOULEUR

Dans certains services, une réglette sera mise à votre disposition : elle vous permettra d’indiquer l’importance de votre douleur. Nous vous montrerons comment vous en servir dès votre arrivée. D’autres outils d’évaluation peuvent être utilisés dans les autres unités. L’évaluation de votre douleur doit être systématique et régulière, au même titre que la mesure de la tension artérielle, du pouls ou de la température. L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider. Si vous avez mal, prévenez l’équipe soignante. N’hésitez pas à exprimer votre douleur. En l’évoquant, vous aidez les médecins à mieux vous soulager.

LES MÉDICAMENTS

Les médicaments sont proposés en fonction de la nature et de l’intensité des douleurs. Ils les soulagent, même s’ils ne les suppriment pas toujours totalement. Votre médecin vous prescrira un traitement adapté. Celui-ci sera ajusté en fonction de l’évaluation régulière de vos douleurs. Nous mettrons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de douleur.

LES MOYENS NON MÉDICAMENTEUX

D’autres moyens peuvent être employés pour réduire les douleurs, améliorer votre confort et votre bien-être : la relaxation, les massages, le repos, la réflexologie, l’hypnose médicale...
La prise en charge de la douleur doit être une préoccupation quotidienne des équipes soignantes.